Aller au contenu

Photo

Licences Génie mécanique

Energitique Construction mécanique Matériaux

  • S'il vous plaît Connectez-vous pour répondre a ce article
10 réponses à ce article

#1
hmed_GM

hmed_GM

    Docteur

  • Doyen de faculté
  • 70 messages
  • Spécialité:Génie Mécanique
  • Année d'études:Ingénieur
Licences Génie mécanique


Bonjour tous le monde Voici les différentes licences qui existent en Génie mécanique, classé suivant leur département.
  • Département Construction Mécanique & Productique :
Licence Ingénieries des systèmes Mécaniques
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation) L’objectif est de fournir aux étudiants une formation scientifique et technologique dans les domaines de la construction et de la production mécanique. Les domaines de compétence visent la conception, le calcul et la production des produits industriels dans le secteur de la construction mécanique
Domaines d’Activités visés

la formation débouche sur :
  • Le Plan Professionnel : Activités de Conception et de Production dans le domaine de la mécanique ; Responsable technique au sein d’entreprises dans le domaine du génie mécanique, de la maintenance et de la productique ; Enseignement secondaire et technique.
  • Le plan Etudes Post_gaduée : Master en Sciences et Technologies

Licence Mécanique de Construction
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation) La Licence Mécanique de Construction a pour but l’acquisition d’une solide formation scientifique générale dans le domaine des Sciences et Technologies, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan expérimental. Les domaines de compétence visent la conception, le calcul et la production des produits industriels dans le secteur de la construction mécanique Connaissances acquises : Solide formation de base en Génie Mécanique, dans ses aspects scientifiques, technologiques et pratiques particulièrement celles en rapport avec la Construction Mécanique.
Domaines d’Activités visés

Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent aux diplômés :
  • L’accès à la formation en Construction Mécanique de niveau Master.
  • L’insertion dans le monde du travail de tous les domaines de la Mécanique.


Licence Système de Production Mécanique (suspondé pour le moment)
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation) Le technicien supérieur en Système de Production Mécanique du département de Construction Mécanique et Productique (CMP), est amené à exécuter toutes les taches en relation avec une production de biens. Parmi les multiples domaines d’intervention d’un technologue en système de production mécanique après trois années d’études théoriques et pratiques et un projet de fin d’études, la Préparation, exécution et contrôle de production.
Domaines d’Activités visés

La formation permet d’intervenir au niveau du :
  • Bureau d’études d’outillages (moules, outillages de découpe et dispositifs d’usinage et de contrôle …etc.)
  • Bureau de méthodes (gammes d’usinage et d’assemblage)
  • Service de gestion de la production (flux de production)
  • Service de gestion de la qualité (mise en place des procédures et application des normes)
  • Service technique d’achat, de vente et après.
  • Département Sciences des Matériaux :
Licence Génie des Matériaux
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation) Les licenciés formés dans la spécialité sont des généralistes en matériaux. Ils ont une connaissance pluridisciplinaire utilisant les différents types de matériaux : Les multimatériaux, les céramiques, les verres, les polymères et les composites. Ils interviennent dans les différents domaines industriels et de pointe (pétrochimie, mécanique, aéronavale, électronique, médicale, sidérurgie et aérospatiale,…..)
L’approche de cet enseignement est basée sur les relations entre l’élaboration la transformation, la structure, la microstructure, les propriétés d’usage et les procédés de fabrication de ces matériaux dans le domaine industriel.
Domaines d’Activités visés

Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent aux diplômés :
  • L’accès à l’enseignement ;
  • L’accès à la formation en matériau de niveau Master ;
  • La recherche.
  • Le développement, la production dans les industries utilisant les matériaux : (Métalliques, polymères, céramiques, verres, composite)
  • Les industries lourdes et légères, de transformations, de fabrication, l’électronique, matériaux de construction, aéronautique, énergie …etc.
  • L’insertion dans le monde du travail de tous les domaines de matériaux, les débouchés étant nombreux et intéressants.

Licence Expertise et contrôle des Matériaux (suspondée pour le moment)
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation) La licence en sciences appliquées « expertise et contrôle des matériaux » est une licence qui permet aux étudiants à l’issue de leur formation d’être intégralement reversé dans le domaine industriel et appliqué. Le licencié qui est confronté dans sa vie professionnelle au matériau doit être capable d’en faire l’expertise et le contrôle à partir d’un certains nombres de techniques. Dans cette formation, les connaissances de base sur les matériaux sont assurées dans des modules de science des matériaux et complétées par un ensemble de modules de caractérisation principalement mécaniques qui lui donne l’outil nécessaire.
Domaines d’Activités visés
  • Le diplôme en sciences appliquées « expertise et contrôle de matériau » versera intégralement dans le domaine industriel et le monde professionnel ; et spécialement dans les industries de transformations et de fabrication ainsi que les laboratoires de contrôle qualité et d’expertise des matériaux (laboratoire de recherche et de formation). La continuation vers le cursus MASTER peut être envisagée à l’issue de la formation.

Licence Analyses Physico-Chimiques et Mécanique des Matériaux
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation)
L’enseignement vise à former des licences aptes à répondre aux différents besoins de l’industrie métallurgiques, mécaniques, nucléaires, aéronautiques et électroniques . Le cursus de formation doit permettre aux étudiants de :
  • Les domaines utilisant ces matériaux sont aussi variés que les industries métallurgiques, mécaniques, nucléaires, aéronautiques et électroniques en plus des applications médicales. Le besoin de développer des matériaux vérifiant des propriétés spécifiques et répondant à des critères de qualité nécessite la connaissance préalable de leurs structures et de leurs propriétés physiques mécaniques, électriques, magnétiques, etc…L’amélioration permanente de ces caractéristiques, voire l’émergence de nouveaux matériaux, passe par l’acquisition d’une base scientifique et technologique solide permettant de les concevoir, de les élaborer et de les analyser.
  • Dès lors que les structures et les microstructures des matériaux apparaissent comme centrales dans le développement de matériaux à propriétés optimisées, il convient de disposer d’outils de caractérisations performants permettant à la fois de quantifier et de contrôler ces microstructures fines dans les matériaux, aussi bien dans le volume qu’à la surface. C’est l’objectif de cette formation que de donner une vue d’ensemble des méthodes de caractérisation et des informations qu’elles peuvent apporter. On s’attachera à en montrer la complémentarité, de façon à ce que le futur licencié dispose de critères pour s’orienter suivant les cas vers l’une ou l’autre de ces méthodes.
  • Les notions fondamentales de la physique, chimie, mathématiques et de mécanique avec un aperçu sur les grandes classes de matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques), leur élaboration, leurs principales caractéristiques et également une attention particulière accordée aux propriétés mécaniques (élasticité, métallurgie physique) ainsi que leurs principales applications, constituent le socle commun de la formation.
  • Deux grandes options constituent l’aboutissement de cette formation commune : « Génie des Matériaux » et « Analyses physico-chimiques et mécaniques des matériaux ». Cette dernière option se justifie par la demande accrue du secteur universitaire et industriel en des compétences qui puissent mener un travail de recherche et de mise au point de matériaux métalliques innovants. Les moyens de caractérisation des matériaux sont des outils de travail indispensable à maîtriser quelque soit le développement envisagée.
Domaines d’Activités visés

L’objectif de cette licence est d’assurer aux étudiants une formation avec les caractéristiques suivantes :
  • Maitrise des connaissances de base fondamentales dans le domaine des matériaux.
  • Maîtrise des différents matériaux utilisés dans le domaine industriel et de recherche.
  • des techniques et outils de caractérisation des matériaux.
  • Maitrise des procédés de mise en forme des différents matériaux allant de l’élaboration, à la mise en forme, aux traitements thermo-mécaniques et au contrôle de leur stabilité et évolution
  • Aptitudes au choix des techniques de caractérisations en fonction de la propriété étudiée.

Ces aptitudes permettent à l’étudiant de poursuivre un travail de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée, dans le cadre d’études Master et doctorale au sein de l’université et dans les centres de recherche, ou d’intégrer le secteur industriel (laboratoires de recherche développement).


  • Département Thermo énergétique :
Licence Génie Climatique (suspondé pour le moment)
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation)
Cette licence permet aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences et Technologie d’acquérir des connaissances et des compétences dans le génie climatique (climatisation et froid industriel)
  • Maîtriser les différents modes de transfert de chaleur
  • Comprendre le fonctionnement des systèmes de climatisation
  • Une connaissance précise du cycle frigorifique et de la régulation des machines frigorifiques
  • Le fonctionnement de chaque organe de la machine
  • Les particularités des principaux systèmes de production du froid
Domaines d’Activités visés

Cette licence permet aux étudiants une intégration rapide dans le monde industriel :
  • Conception et montage de chambres froides, d’entrepôts frigorifiques etc… pour le conditionnement des denrées agro-alimentaires (fruits, légumes, produits laitiers…)
  • Bureau d’étude (climatisation des bâtiments, ventilation des locaux industriels)
  • Industrie pharmaceutique et cosmétique (climatisation et réfrigération)
  • Industrie de la pêche (congélation et surgélation du poisson)


Licence Mécanique énergétique
Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation) Cette licence permet de fournir aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences et Technologie, une formation scientifique qui touche aux systèmes thermiques et systèmes de conversion d’énergie. L’option Mécanique-Energétique comporte des enseignements à la fois théoriques et pratiques munis d’éventuels stages professionnels. Les enseignements théoriques comportent principalement une initiation à la thermodynamique énergétique, les transferts thermiques ainsi que la mécanique des fluides et maîtriser tous ce qui est énergie.
Domaines d’Activités visés

Cette option permet aux étudiants de poursuivre leur cursus académique dans le domaine de la recherche ou bien trouver des débouchés dans les Sociétés énergétiques, tel que Sonatrach, sonalgaz, les Sociétés de climatisation et froid et pas mal d'autre Sociétés privées.


Pour d'autres questions, Je suis a votre disposition.

Source USTHB :Licences Génie mécanique || Forum USTHB : Génie Mécanique
Suivez nous sur notre page Facebook pour les toutes dernières nouvelles de l'USTHB
  • 1

USTHB.info

Nouveau Etudiant

292 messages
Reputation: 0
Pays:Algerie
Spécialité: ST
Année d'études:L1
Etudiant(e) à l'USTHB
Vous êtes enseignant(e):Non

android dz et اندرويد الجزائر

#2
caabet

caabet

    Nouveau Etudiant

  • Etudiant(e)
  • 24 messages
  • Spécialité:Sciences de la Matière SM
  • Année d'études:L1


merci bcp pour tte ces infos c vrm utile je voudra savoir si je peux faire génie mécanique pr l'année prochaine sachant que je ss en science de la matière (sm) et je que physique et chimie dans mes choix merci
  • 0

#3
hmed_GM

hmed_GM

    Docteur

  • Doyen de faculté
  • 70 messages
  • Spécialité:Génie Mécanique
  • Année d'études:Ingénieur


Je vous en pris Malheuresement avec SM, vous pouvez pas faire Génie mécanique, vous avez que les spécialité de physique et chimie.
  • 1

#4
caabet

caabet

    Nouveau Etudiant

  • Etudiant(e)
  • 24 messages
  • Spécialité:Sciences de la Matière SM
  • Année d'études:L1


est_il possible de faire un transfert !!


  • 0

#5
hmed_GM

hmed_GM

    Docteur

  • Doyen de faculté
  • 70 messages
  • Spécialité:Génie Mécanique
  • Année d'études:Ingénieur


transfert de quoi?


  • 0

#6
caabet

caabet

    Nouveau Etudiant

  • Etudiant(e)
  • 24 messages
  • Spécialité:Sciences de la Matière SM
  • Année d'études:L1


un transfert vers GM  parcq j'ai entendu dire qu'il était possible pour les étudiants d'SM de choisir une branche de ST 


Modifié par caabet, 14 mai 2013 - 07:48 .

  • 0

#7
hmed_GM

hmed_GM

    Docteur

  • Doyen de faculté
  • 70 messages
  • Spécialité:Génie Mécanique
  • Année d'études:Ingénieur


En fait vous avez pas ce droit, parce-que chaque spécialité a ses propres branches, mais ils peuvent vous faire une étude de cas spéciale :)


  • 0

#8
younes-big-boy

younes-big-boy

    Nouveau Etudiant

  • Etudiant(e)
  • 11 messages
  • Spécialité:Sciences et Technologie ST
  • Année d'études:L1


salam ,,,,,,, bain C vrai que génie mecanique c La plus DuuuR ? et esque ya une relatioon avec les energies renouvlables ?


  • 0

#9
hmed_GM

hmed_GM

    Docteur

  • Doyen de faculté
  • 70 messages
  • Spécialité:Génie Mécanique
  • Année d'études:Ingénieur


walikoum salam

Non pas vrais, mais ça dépend votre bagage pour que vous puissiez continuer en génie mécanique, et vous pouvez faire master énergie renouvelable en passant par une licence en mécanique énergiquement. 


  • 0

#10
MohamedAmir

MohamedAmir

    Nouveau Etudiant

  • Etudiant(e)
  • 1 messages
  • Pays:Algerie
  • Spécialité:Sciences et Technologie ST
  • Année d'études:L1
  • Etudiant(e) à l'USTHB
  • Vous êtes enseignant(e)::Non


salam :) ,

je voudrai savoir est-ce que c'est vrai qu'il n y a pas beaucoup de poste de travail dans les différentes spécialité de GM en Algérie ?


  • 0

#11
smarabelkacem

smarabelkacem

    Nouveau Etudiant

  • Etudiant(e)
  • 2 messages
  • Pays:Algerie
  • Spécialité:Sciences et Technologie ST
  • Année d'études:L1
  • Etudiant(e) à l'USTHB
  • Vous êtes enseignant(e)::Non


slm khoya   ana étudient 1 er année ST de sétif 3andi la moyenne génirale 11 , es que  na9dar ndir transfeur l usthb ???? psq makach fi sétif GM


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce article

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)