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Bien Rédiger Son Rapport De Stage


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_Djo_

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Bien Rédiger Son Rapport De Stage


Atout, presqu’indispensable, lors d’un entretien d’embauche, le rapport de stage exige de la préparation. N’attendez donc pas la dernière minute pour le rédiger. Surtout que sa rédaction est un bon exercice pour apprendre à recueillir, analyser, organiser et présenter de l’information sur un sujet précis. Ainsi, votre rapport de stage est le miroir de votre travail au sein d’une entreprise. C’est une description écrite de votre intégration. Voici quelques conseils utiles pour réussir votre rapport de stage. Surtout suivez-les!

A quoi sert le journal de bord du stagiaire. C’est votre boussole qui vous oriente au moment de la rédaction de votre rapport de stage. Inscrivez-y au jour le jour toutes les remarques, tâches effectuées et consignes. Bref, notez-t tout ce  qui a été fait, vu, dit, et tout ce qui ne l'a pas été. Faîtes-en un journal inséparable même après la rédaction de votre rapport. Les informations sur l'entreprise, missions accomplies, conseils prodigués, méthodes de travail enseignées, coups de gueule, et autres, qu’il contient seront d’une grande importance même lors d’un entretien d’embauche.

Afin de mener à bien cette prise de note, vous devez impérativement gérer votre temps. Etablir un calendrier pour la préparation de votre rapport s’avère indispensable. Si vous en êtes incapable, sollicitez les conseils d’un encadrant ou d’un responsable de l’entreprise. Inutile de préciser que le contenu du rapport est tout simplement la mission accomplie au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, il faut mentionner les moindres détails pour enrichir son contenu.

A chaque stage un angle bien défini. Posez donc au préalable quelques problématiques dont vous chercheriez les solutions. A titre d’exemple, vous devez répondre à ces questions standards :

  • Quelle était votre place dans l'entreprise?
  • Quelles missions exactes avez-vous effectué?
  • Comment vous êtes-vous organisé pour mener vos missions?
  • Avez-vous atteint vos objectifs?
  • Qu'avez-vous acquis ? Surtout en ce qui concerne les méthodes de travail, rigueur, organisation, etc.
  • Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ou dont vous avez approfondi la connaissance?
  • Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise?
  • Estimez-vous que ce type d'entreprise vous corresponde?
  • Qu'avez vous tiré de votre stage et qu'avez-vous apporté à l'entreprise?
  • Votre stage a-t-il confirmé ou infirmé vos choix d'orientation?
  • A-t-il fait naître d'autres désirs?

 

Des choses à éviter !

Un rapport de stage n’est pas un ouvrage à tout mettre. Il est donc inutile de tout y écrire. Surtout que dans une entreprise le volet secret professionnel existe. Ceci dit, certaines choses doivent rester confidentielles, notamment les informations financières et les idées et projets de développement. La concurrence n’attend que ça. Raison pour laquelle, il est conseillé de faire lire votre rapport par l’entreprise. Sa validation est élémentaire.

 

Un rapport de stage en bonne et due forme?

Un rapport de stage commence par une page de garde. C’est le premier élément à juger dans le document. Elle doit contenir à la fois toutes les informations de base. Mais cela ne doit pas l’alourdir. Une page de garde trop chargée donne du premier coup une mauvaise impression sur le rapport. Elle doit contenir clairement :

  • Votre nom et votre prénom;
  • Votre année d'étude;
  • Le titre de votre rapport;
  • Sa période et son thème;
  • Le logo de votre entreprise et celui de votre établissement scolaire;
  • Le nom de votre superviseur de stage et celui de votre encadrant pédagogique.

 

La rédaction du rapport de stage est soumise à des normes universelles. Elles sont progressives. Par ordre, les parties de votre rapport sont:

  • La page de garde;
  • La table des matières;
  • Les remerciements.

Dans votre texte de remerciement limitez-vous à votre tuteur pédagogique, superviseur, au management de votre entreprise (en général). Evitez l’usage excessif des formules de politesse.

L'introduction ne doit contenir, brièvement et clairement, que  les activités de l'entreprise et la mission spécifique qui vous a été confiée. Quant au contenu, il est à développer sans sentiments. Votre appréciation concernant le stage (échec ou réussite) précisez-les à la conclusion. Les arguments de votre jugement sont également indispensables.  Avant les annexes, citez la bibliographie.

Tout ceci en moins de pages possibles. Choisissez convenablement vos phrases et soyez clair et direct. Les fautes d’orthographe sont sanctionnées. La police de la saisie des textes doit être d’une grandeur de 12 ou 14 (Arial ou Times New Roman). Afin de le rendre plus lisible, utilisez un interligne de 1,5.

Côté présentation: les agrafes sont à éviter, les pages à numéroter et les renvois à d'autres publications ou aux annexes sont à préciser. En cas de besoin, ajoutez à la fin un glossaire. Les figures, graphiques et les histogrammes sont plutôt conseillés puisqu’ils aident à la présentation.


Source USTHB :Bien Rédiger Son Rapport De Stage || Forum USTHB : Stages étudiants
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layla

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